Accueil Culture & Loisirs Sorties culturelles

La nuit des musées 2018 à Paris

La nuit des musées 2018 à Paris

Le samedi 19 mai 2018 se tiendra la 14ème édition de la Nuit des musées. Ce fabuleux événement se tiendra bien évidemment dans la capitale.

Paris ouvrira ses musées en nocturne pour le plus grand plaisir de tous.

La nuit des musées 2018 à Paris

L’année européenne du patrimoine culturel

C’est l’Europe qui sera à l’honneur en cette année européenne du patrimoine culturel. Le but est de promouvoir auprès des citoyens européens leur patrimoine mais aussi la diversité culturelle ainsi que le dialogue interculturel. En leur permettant de prendre une part active dans ce projet, cette manifestation vise à leur faire connaître la richesse des traditions culturelles en Europe.

C’est pourquoi, en 2018, les musées européens expérimenteront de nouveau l’opération « La classe, l’œuvre ! ». Cette opération consiste à inviter des élèves de tout niveau scolaire et de les faire participer activement à cet événement.

Après avoir étudier une ou plusieurs œuvres d’un musée, ils les interpréteront et les présenteront eux-même à leurs proches mais aussi aux visiteurs de passage, le soir de la Nuit des musées.

C’est la fête dans les musées

C’est un événement très attendu par les parisiens, qui chaque année, leur permet de découvrir les musées autrement. Durant cette nuit, ils pourront profiter d’une pléiade d’animations culturelles : performances, musique, concerts, théâtre, danse, jeux de lumières, visites, conférences. Tout est fait pour en mettre plein les yeux durant cette soirée. L’accès est bien souvent gratuit, alors ne manquez pas ce rendez-vous incontournable et réservez votre soirée pour aller visiter les musées et vous organiser tout un parcours à travers la capitale.

Découvrez le programme de la Nuit des musées de 2017

En attendant de connaître la programmation de la 14ème édition de la Nuit européenne des musées, prenez connaissance de ce qui a pu être proposé l’an passé.

Cette petite rétrospective vous donnera un avant-goût du prochain événement du samedi 19 mai 2018 et vous donnera très probablement l’envie d’y participer cette année, pour vivre vous aussi un moment convivial et ludique à la fois.

  • Le musée du Louvre a ouvert ses portes gratuitement et a permis à ses visiteurs de découvrir, le temps d’une balade nocturne, l’un des musées les plus emblématiques de la capitale. L’institution avait aussi proposée des présentations dans le cadre de l’opération « La classe, l’œuvre ! ».
  • Le Centre Pompidou a lui aussi participé aux festivités en restant ouvert toute la soirée. Présents ce soir-là, Charlie Le Mindu au Studio 13/16, l’artiste Anaïs Tondeur accompagnée des élèves du collège Honoré de Balzac de Neuilly-sur-Marne et les conférenciers pour présenter les chefs-d’œuvre de la collection d’art moderne du Centre Pompidou.
  • Le Muséum national d’histoire naturelle a permis à tous les curieux de découvrir gratuitement la Grande Galerie de l’Évolution en nocturne. Tout au long de ce parcours dédié à la culture scientifique naturaliste, les visiteurs ont pu apprécier différentes performances en continu, grâce à la Compagnie du Singe debout.
  • Le musée de la Contrefaçon a lui ouvert ses portes au public ce soir-là. Dans ce musée confidentiel, on a pu y faire des découvertes insolites. De la contrefaçon très ancienne à la contrefaçon moderne, tout un parcours guidé et interactif a été mis en place pour faire connaître aux franciliens ce lieu peu connu. Sortie insolite garantie !
  • La Cité des sciences et de l’industrie est restée ouverte au public de 18h à 00h à cette occasion. Elle a donné accès gratuitement à toutes ses expositions, sans proposer davantage d’animations.
  • Le Musée de l’Orangerie a joué la carte de la soirée Tokyoïte avec l’ambiance sonore qui allée avec. Shamisen, Shakuhachi (luth et flûte japonaise) et tambour japonais ont donné la tonalité à cette soirée. C’était donc l’occasion parfaite pour découvrir les chefs d’œuvre du Bridgestone Museum de Tokyo.
  • La Cinémathèque a quand à elle proposé des visites guidées et une ambiance musicale autour de son exposition Mômes & Cie, des ateliers maquillages mais aussi une projection du film “Super 8”.
  • l’Institut du Monde Arabe a ouvert ses portes gratuitement et exceptionnellement en nocturne afin de faire découvrir son musée ainsi que ses expositions temporaires au travers de visites commentées. Une classe de CP a aussi participé à la manifestation en présentant un spectacle de danse hip-hop.

Avec tout ça, vous n’avez plus aucunes excuses pour ne pas aller visiter de musées cette année.