Miel – Découvrez les vertus naturelles

miel

Le miel est fabriqué par les abeilles, grâce au nectar de fleurs qu’elles butinent chaque jour. Elles peuvent aussi en fabriquer à partir du miellat, excrété, lui, par des insectes tels que les cochenilles, pucerons et autres.

Côté nutriments, ce miellat est particulièrement riche en acides aminés et également en sucres divers.

Les vertus naturelles du miel

Cela permet d’avoir, qu’il s’agisse de nectar ou miellat, des miels qui nous apportent bien plus que ce que l’on pense.

Le miel qu’est-ce que c’est exactement ?

Il existe de nombreuses sortes de miels, car les abeilles butinent une grande variété de fleurs. Ils donnent des miels de couleur, de texture ou encore de goûts différents.
Chaque miel possède, en outre, ses propres vertus spécifiques.

vertus naturelles du miel

Les vertus du miel pour la beauté

Le miel a des vertus très intéressantes pour la beauté. Avoir du miel chez soi est donc très utile pour de nombreuses choses, comme pour certains gestes de beauté auxquels l’on ne songe pas nécessairement. En voici quelques-uns.

Le miel régénère la peau des lèvres

Facilement trouvable qui plus est, est très efficace pour calmer les gerçures des lèvres douloureuses et les lèvres desséchées par différentes causes. Il permet de régénérer la peau fragile de celles-ci, et ce, de façon rapide. Il suffit de masser ses lèvres avec un peu de miel.

Le miel améliore l’état de la peau

Il a des propriétés antioxydantes, mais il est connu aussi pour aider à la cicatrisation, et également pour redonner un coup de fouet à l’épiderme, ce qui permet de le tonifier

Il hydrate la chevelure

Le miel est un bon hydratant pour les cheveux. Appliqué en masque capillaire, juste sur les longueurs de vos cheveux, sous forme d’un mélange avec du miel crémeux, du jus de citron et de l’huile d’olive, il est juste génial. Après shampoing et rinçage, vos cheveux seront tout doux.

Il permet une épilation plus en douceur

En Orient, les femmes s’épilent principalement avec une préparation à base de sucre, de miel, et de jus de citron. Cette technique utilisant le miel va nourrir la peau durant l’application de la cire, mais elle va aussi effectuer un gommage de la peau en même temps.

Les vertus du miel pour la santé

Il est reconnu pour ses très nombreux bienfaits sur notre santé. En voici quelques-uns.

Le miel apaise un mal de gorge

Il est reconnu pour aider à soulager le mal de gorge légers à modérés. Une bonne cuillère à café de miel dans un verre de lait chaud calme l’irritation, et soulage.

Le miel calme rapidement une toux d’irritation

Pour éviter de tousser la nuit, il est recommandé de prendre une bonne cuillère à café de miel, avant de se coucher, ce qui va protéger la gorge en l’a tapissant efficacement, et éviter les irritations.

Il apaise rapidement les brûlures légères

Une fois la brûlure passée sous le robinet d’eau froide durant 10 minutes, l’application de miel va aider non seulement à apaiser, mais aussi à soigner la brûlure.

Le miel aide à trouver le sommeil le soir

Il suffit d’ajouter une cuillère à café de miel dans un verre de lait bien chaud et boire ce mélange juste au moment de se mettre au lit, pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, il va stimuler les effets du tryptophane (présent dans le corps humain), qui est lui-même responsable de la somnolence. Simple mais efficace.

D’autres articles à découvrir :

PARTAGER SUR