Accueil Actu Souvenirs

Daniel Balavoine – Sa sœur fait des révélations sur sa mort

Daniel Balavoine

Cela fait déjà plus de 30 ans que le regretté Daniel Balavoine nous a quitté. Il a en effet disparu le 14 janvier 1986 lors d’un accident d’hélicoptère aux environs de Gourma-Rharous (au Mali), en marge du Paris-Dakar.

Sa soeur Claire vient de lui rendre hommage dans un livre intitulé sobrement “Daniel Balavoine” (éditions Flammarion).

Daniel Balavoine – Les révélations de sa sœur

Dans cet ouvrage, Claire Balavoine présente son frère comme un homme plein de vie qui lui transmettait d’intenses émotions à travers ses chansons.

Elle y dévoile également les projets que son frère Daniel avait en tête avant de tragiquement et brutalement décéder. On apprend ainsi que Daniel avait pour ambition d’aller travailler au Royaume-Uni et surtout d’abandonner sa carrière de chanteur solo pour constituer un groupe musical.

En effet, il envisageait, selon sa soeur, fortement de collaborer avec Michel Berger et sa compagne France Gall. Dommage pour les amateurs de musique française que ce projet n’ait pu se concrétiser !

La sœur de Daniel Balavoine évoque l’accident d’hélicoptère

Claire Balavoine évoque évidemment le funeste accident d’hélicoptère. Elle avoue ne pas avoir compris pour quelle raison Daniel était monté à bord de cet engin. En effet, il était, toujours selon les déclarations de Claire, totalement phobique des avions ! La seule explication plausible à ses yeux reste l’éternelle gentillesse de Daniel qui n’aurait pas osé refuser ce moyen de transport.

Daniel Balavoine, un chanteur à tempérament

Daniel Balavoine est né le 5 février 1952 à Alençon dans le département de l’Orne. Il a toujours eu une grande passion pour la musique et devient rapidement un auteur et un interprète de renom.

Il composait également de nombreuses chansons et revendiquait haut et fort l’influence des musiques rock et pop anglaises (comme Genesis ou Queen par exemple) sur ses créations.

Il est décédé le 14 janvier 1986 dans un tragique accident d’hélicoptère. Fortement concerné par les problématiques du contient africain, il s’était en effet rendu sur le rallye Paris-Dakar afin d’acheminer des pompes à eau aux populations locales. Il était alors le plus gros vendeur de disque en France avec Jean-Jacques Goldman. Sa disparition fut un choc pour des millions de personnes.

Les enfants de Daniel et de Corinne

Il a eu deux enfants (Jérémie et Joana) avec sa dernière compagne Corinne Barcessat appelée Coco. Daniel Balavoine a connu également une forte relation avec Catherine Ferry, représentante française en 1976 à l’Eurovision.

Daniel Balavoine
Daniel Balavoine avec le titre “Vivre ou survivre”

Les plus grandes chansons de Daniel Balavoine

Même si sa carrière d’artiste fut relativement courte, de très nombreuses chansons de Daniel Balavoine resteront dans le patrimoine musical français.

Parmi les plus célèbres titres issus de sa discographie figurent par exemple “Tous les cris les SOS” et “L’Aziza” (tirés de l’album “Sauvez l’amour” 1985), “Mon fils ma bataille” ou encore “La vie ne m’apprend rien” (album “un autre monde” 1980).

Autres articles à lire :