La nuit des musées 2017 à Paris : le programme

La nuit des musées 2017
[photo:wakhart.com]

À l’occasion de sa 13e édition en 2017, la nuit des musées revient à Paris pour une manifestation riche en couleur et en découvertes. Animations culturelles, concerts, visites guidées, dégustations, spectacles, ateliers créatifs, lectures sont autant d’activités prévues pour ravir les amateurs, de 7 à 77 ans, venus participer à l’évènement.

En France, ce sont plus de 1300 maisons d’arts qui ouvriront gratuitement leurs portes la nuit du 20 mai 2017, dont la quasi-totalité des musées de la capitale.

Découvrez le programme de la nuit des musées 2017 à Paris

L’occasion sera donc offerte, comme chaque année depuis 2005, aux noctambules parisiens de découvrir les merveilles artistiques et culturelles exposées dans les célèbres musées de la capitale.

Le Louvre, Musée en Herbe, Musée de l’histoire de France, Maison Victor Hugo, Musée de l’homme, sont quelques-unes des grandes maisons d’arts et d’histoire parisiennes qui ouvriront leurs portes pour cette nuit culturelle exceptionnelle. Et il n’y aura pas que de l’art au programme.

Sont également prévues des représentations et activités culturelles de toutes sortes. Il y aura de la danse, notamment des spectacles de danse en solo animés par des spécialistes ou encore des représentations du ballet de Lorraine, de la musique classique… Seront aussi de la partie des joueurs de flûte ou de harpe.

Ce soir-là, il n’y aura donc pas uniquement que du Pablo Picasso et d’autres toiles de grands maîtres à perte de vue, mais plus encore, une variété d’œuvres et d’activités culturelles. Une soirée pendant laquelle art et culture seront donc à l’honneur et chacun libre d’explorer l’univers de son choix au gré des visites guidées, ateliers pour grands et petits, parcours ludiques, animations insolites et spectacles de danse ou musicaux.

Voici le programme des événements prévus lors de la nuit des musées 2017 à Paris dans chacun des 19 arrondissements de la capitale. À noter que les manifestations débuteront au plus tôt à partir de 17 h 30 dans certains musées et s’achèveront au plus tard à 00h00.

Évènements prévus dans divers arrondissements à Paris

La nuit des musées 2017 dans le 1er arrondissement

Dans le 1er arrondissement, seront ouverts : Le Louvre, le Musée en Herbe et le musée de l’Orangerie. De célèbres musées habitués à participer annuellement à l’évènement.

  • Au Louvre, les curieux pourront découvrir l’art occidental du Moyen âge à l’époque contemporaine, les arts islamiques ainsi que l’histoire des civilisations antiques.
  • Au musée en Herbe, il y aura également de l’art au rendez-vous avec notamment l’exposition l’art et le chat qui mettra le chat à l’honneur et permettra aux amateurs de découvrir plusieurs chefs-d’œuvre de l’antiquité à nos jours.
  • L’ambiance au Musée de l’Orangerie sera un peu plus musicale avec un spectacle de jazz aux rythmes des années 1900 qui sera organisé à l’occasion de l’exposition « Apollinaire, le regard du poète ».

La nuit des musées 2017 dans le 3e arrondissement

Dans le 3e arrondissement, on parlera « animaux et chasse » au musée de la chasse et de la nature à travers des projections-vidéos et expositions. Le musée de Picasso lui, proposera pour l’occasion un spectacle original composé d’arts du cirque, de danse, de théâtre et mis en œuvre par l’artiste Sylvain Decure.
Les amateurs d’histoire contemporaine pourront se rappeler l’histoire du royaume de France et de ses différents monarques (Napoléon III, Louis XVI, Louis-Philippe…) au musée des archives nationales, visiter l’atelier des sceaux, s’initier à la calligraphie ou encore assister à des spectacles de feu dansé et d’opéra-ballet.
Au Carnavalet et au Musée du XIIe siècle, le ton sera plus lyrique et ludique, avec des spectacles, découvertes, jeux d’énigmes et visites-conférences pour parents et enfants dès 19 h ou 19 h -30.

La nuit des musées 2017 dans le 4e arrondissement

Dans le 4e arrondissement, l’appartement dans lequel vécut Victor Hugo et sa famille sera ouvert aux visites. Et c’est dans cette zone aussi que se trouve le Centre Pompidou, qui sera l’hôte d’expositions diverses, d’œuvres sculptées et de séances de conte, pour les intéressés.

La musique médiévale sera à l’honneur au Musée de Cluny dans le 5e à travers une représentation d’Alban Richard et ses interprètes.

Le Palais des Beaux-Arts dans le 6e vous invite à redécouvrir ses collections contemporaines via l’exposition labyrinthique organisée par l’artiste Mark Dion.

La nuit des musées 2017 dans le 7e arrondissement

Concerts de Jazz des années 1800 et expositions en musique sont au programme de la nuit des musées au Musée d’Orsay dans le 7e.
Seront également ouverts les musées de l’UNESCO où sera présentée l’exposition « l’art pour la paix » et celui du Quai Branly où conférenciers et conteurs feront redécouvrir aux visiteurs les collections, tandis qu’un groupe de groove éthiopien animera un concert le soir venu.

La nuit des musées 2017 dans le 8e arrondissement

Dans le 8e arrondissement, les férus de science et d’archéologie pourront découvrir les collections scientifiques et l’exposition sur les dinosaures du Musée des Découvertes, mais aussi l’art de la céramique coréenne dans le Grand Palais de l’avenue Général Eisenhower. Le Petit Palais de l’Avenue Winston Churchill ouvrira également ses portes pour des visites commentées sur plusieurs expositions et quelques activités.

La nuit des musées dans le 9e arrondissement

Dans le 9e arrondissement, deux musées seront ouverts au public : Le Musée Gustave Moreau et le Musée de la Vie Romantique. Au programme, du Street Art sur toile, coupure de presse ou papier ; et sans doute aussi des artistes très singuliers comme le curieux Farfadet de la nuit.

Le Palais de la Porte Dorée du 12e arrondissement donnera à qui le souhaite l’accès à sa grande salle des fêtes. À la carte, de la danse contemporaine et du spectacle sur des thèmes variés.

Le Musée d’Art et d’Histoire de l’Hôpital Sainte-Anne du 14e proposera pour sa part, une découverte de toute sa collection datant du XXe siècle.

Beethoven, Bourdelle et pièce de théâtre d’Albert Camus seront réservés à ceux du 15e arrondissement qui pourront se déplacer vers le Musée de Bourdelle et celui de Jean Moulin ou Musée du Général Leclerc.

La nuit des musées 2017 dans le 16e arrondissement

Dans le 16e, il y aura beaucoup de diversité vu le grand nombre de musées qui seront actifs dans le secteur. Chacun peut deviner l’intérêt qu’il y a à avoir un choix culturel varié, choix proposé notamment par la Maison de Balzac (visites et conférences sur l’œuvre de Balzac, entre autres) ; le Musée de la Mode de la ville de Paris (expositions de mode) ; le Musée d’Art Moderne (danse, ballet et visites guidées) ; le Musée de L’Homme (Science et fiction) ; la Cité de l’architecture et du patrimoine (redécouverte du dessin et atelier pour enfants), ou encore le Musée Nationale des Arts asiatiques.

La promenade musicale, pour ceux qui y seront, se passera au Musée Jean-Jacques Henner du 18e arrondissement.

La nuit des musées 2017 dans le 19e arrondissement

Enfin, pour le 19e arrondissement, rendez-vous à la Philharmonie (ou Musée de la Musique) ainsi qu’à la Cité des Sciences et de l’Industrie, où les visiteurs pourront profiter de petites musiques de nuit, découvrir l’univers musical des services hospitaliers et apprendre sur l’évolution de l’espèce humaine à travers des expositions sur Charles Darwin et la théorie de l’évolution.

Autre article à lire :

PARTAGER SUR