8 mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

mauvaises habitudes qui abîment les cheveux

Découvrez les mauvaises habitudes qui abîment les cheveux. Pour se sentir bien dans leur peau, toutes les femmes accordent une grande importance dans le nettoyage, l’entretien et le soin de leurs cheveux. C’est normal jusqu’à ce que vous tombiez dans les mauvaises habitudes qui sont devenues des routines dans le quotidien.

Pour obtenir des cheveux brillants, doux et en bonne santé, il faut bannir certains gestes.

Focus sur ces mauvaises habitudes qui abîment les cheveux !

Se brosser les cheveux mouillés

Lorsque vos cheveux sont mouillés, ils ont tendance à se casser si vous les brossez tout de suite. Étant humides, les cheveux sont gonflés et sensibles. Du coup, le passage de votre brosse peut les abîmer facilement. Il faut attendre qu’ils soient entièrement secs. Sinon, vous pouvez utiliser un peigne avec des dents écartées pour faciliter le démêlage.

Utiliser un sèche-cheveux brûlant

Halte aux idées reçues ! Les brushings brûlants ne sont pas une alternative pour faire briller vos cheveux. Pour protéger la fibre capillaire, il vaut mieux respecter une distance lors de votre brushing. Vous pouvez aussi appliquer un thermo-protecteur avant le séchage.

Essorer les cheveux en frottant leurs longueurs

Après une douche, beaucoup d’entre vous ont l’habitude de frotter les longueurs de vos cheveux. Sachez que plus vous pensez les essorer, plus vos cheveux s’exposent aux cassures. Il vaut mieux les enrouler doucement dans une serviette et les presser pendant quelques minutes.

Utiliser des produits de soin non adaptés au type de cheveux

Pour avoir un cuir chevelu sain et en bonne santé, vous devez bien choisir les masques et les shampoings qui s’accordent au type de vos cheveux. Premier choix proposé : les produits naturels. Qu’ils soient colorés, ternes, secs ou encore abîmés, évitez les soins à base de silicone ou de parabène. Ces composants se montrent efficaces, mais à la longue, ils abîment notre crinière.

Lisser et boucler les cheveux encore humides

Qu’il s’agisse d’un fer à lisser ou à boucler, évitez de les utiliser tant que vous avez des cheveux humides. Attendez au moins qu’ils soient secs à 80% avant d’utiliser votre boucleur. C’est un geste que beaucoup d’entre les femmes oublient lorsqu’elles sont pressées.

Suivre la tendance du look : les coiffures serrées

Queue de cheval, natte, stresse, tout type de coiffure n’est jamais mauvaise pour vos cheveux à condition qu’il soit alterné. Les coiffures trop serrées peuvent facilement favoriser la perte de cheveux.

Se laver régulièrement les cheveux

Une autre idée reçue sur le soin des cheveux : la fréquence de lavage. Plus vous appliquez trop souvent des shampoings, plus vous abîmez vos cheveux. Les longueurs deviennent ternes et sans éclat. Le mieux est d’alterner les lavages pour que votre cuir chevelu reste en bonne santé.

Se laver les cheveux avec de l’eau chaude

Pour rincer les cheveux, évitez d’utiliser de l’eau chaude qui favorise la production de sébum. Eh hop, on a toujours des racines grasses ! Il est donc conseillé de ne rincer les cheveux qu’à l’eau froide.

Autre article à lire :

PARTAGER SUR