Les 5 pièces de théâtres à ne pas rater à Paris

pièces de théâtres à ne pas rater à Paris

La rentrée 2017 s’annonce bien croustillante pour les amoureux des planches…Pour ne rien rater donc de ce qu’il faut absolument voir, voici notre sélection des meilleures pièces en représentation dans les salles parisiennes sur la période allant de janvier à avril 2017.

Voici notre sélection des 5 pièces de théâtres à ne pas rater à Paris

Les Choristes : une adaptation du chef d’œuvre de Christophe Barratier qui vaut le détour !

Plus d’une décennie après le succès planétaire sur grand écran de son chef d’œuvre intemporel, Christophe Barratier ambitionne donc de redonner vie aux « Choristes » sous une nouvelle formule inédite : celle d’une comédie musicale. En représentation sur la mythique scène des Folies Bergères à partir du 23 février et jusqu’au 21 mai 2017, le spectacle promet de belles surprises.

En effet, même si les chansons qui ont fait la gloire de l’œuvre originale ont été bien entendu conservées et réinterprétées par les nouveaux membres du casting, de nouveaux titres sont également au menu…Côté interprètes, le cultissime personnage de Gérard Jugnot (le « pion » Clément Mathieu), sera repris par Jean-Louis Barcelona, tandis que celui de l’acariâtre directeur du pensionnat originellement joué par l’excellent François Berléand sera repris par le non moins talentueux Bernard Farcy. Enfin, le personnage du charismatique Jean-Baptiste Maunier (Pierre Morhange) sera également réattribué mais au profit de qui ? Pour le savoir, rendez-vous en février aux Folies Bergères…

Lucrèce Borgia : la pièce maîtresse de Victor Hugo revue par Denis Podalydès

Pour les adeptes des tragédies romantiques par contre, en 2017, l’affiche à ne pas rater c’est bien entendu Lucrèce Borgia, la pièce monumentale du Maître Victor Hugo, revu par l’excellent sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès. Servie par une distribution prestigieuse (Gérard Giroudon, Thierry Hancisse, Elsa Lepoivre, Alexandre Pavloff, Nâzim Boudjenah, Julien Frison ou encore Claire de La Rüe du Can) et une mise en scène magistrale, cette tragédie subversive et ô combien moderne retrace l’histoire des frères Borgia (Jean et César) qui se sont littéralement entre-tués pour un amour charnel interdit : celui de leur sœur de sang, Lucrèce…A découvrir à la Comédie-Française du 22 février au 28 mai 2017.

Un air de famille : la version live de la comédie éponyme à succès qu’avaient si bien portée Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri à l’écran

Pour une ambiance un peu plus légère et beaucoup plus humoristique, nous recommandons la nouvelle adaptation de la comédie à succès d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri : « un air de famille ». Réinterprétée sur les planches par Léa Drucker, Grégory Gadebois, Laurent Capelluto, Catherine Hiegel, Nina Meurisse, et Jean-Baptiste Marcenac, cette comédie hilarante est à découvrir au Théâtre de la Porte Saint-Martin à partir du 14 janvier 2017.

Baal : le drame lyrique de Christine Letailleur

Dans un registre un peu plus glauque bien que lyrique, Baal, le chef d’œuvre de Bertolt Brecht, conte l’histoire d’un personnage originellement romantique mais devenu par la force de la vie et surtout de la guerre, un être décadent obsédé par le sexe, la poésie et l’alcool. Servi par une mise en scène de Christine Letailleur et un parterre d’acteurs talentueux (Youssouf Abi-Ayad, Philippe Cherdel, Valentine Gérard etc.), cette pièce envoûtante est à découvrir au Théâtre de la Colline du 20 avril au 20 mai 2017.

Fleur de Cactus : la pièce à succès de Catherine Frot

Enfin, pour les amoureux de la comédie de Boulevard, Catherine Frot reviendra brûler les planches du Théâtre Antoine à partir du 16 mai 2017 pour donner suite au plébiscite général dont a été l’objet sa pièce aux six nominations et un Molière : « Fleur de Cactus ».

Autre article à lire :

PARTAGER SUR